Vous êtes ici : fr > Langues > Allemand > La dispense d'assiduité en allemand > 1. Préparer la DA en allemand (EP Cles) en 1e et 2e année et en master / S8

1. Préparer la DA en allemand (EP Cles) en 1e et 2e année et en master / S8

Généralités de la DA (1e et 2e année et Master 1)

La DA constitue une solution de secours, si un étudiant est en incapacité totale d'être assidu à un cours (maladie, événements familiaux) et veut malgré tout valider un semestre.
Un étudiant en Dispense d’Assiduité n’est plus rattaché à un cours au Centre de Langues. Il préparerera donc le programme tout seul !
Evitez à tout prix la DA en langues!

Un étudiant en DA  travaillera, en plus des contenus du programme, les compétences relatives au niveau auquel il est inscrit.

Vous avez trois outils à votre disposition pour préparer la DA :

• Les documents et sujets du programme, par niveau, sur le bureau virtuel, dans les groupes :
    • Programme Allemand EP CLES
      • A2
      • B1
      • B2
      • C1
  • L’espace CDL-Allemand sur la plateforme de cours
    • Guidage complet pour l’autoformation
      • Utilisation des salles de travail au bâtiment O
      • Choisir le matériel de travail par niveau
    • Aides méthodologiques
    • Liens vers sites Internet intéressants pour le travail autonome
  • La liste de repérage de votre niveau, accessible dans la rubrique "Les niveaux".

Les documents du programme sur le bureau virtuel

Niveaux A2, B1, B2, C1

Pour pouvoir accéder aux documents, il faut être inscrit dans le groupe concerné.
Contactez pierre.brunel@univ-lyon2.fr pour recevoir une invitation dans le groupe. Ensuite, vous pourrez sélectionner, via un menu déroulant, dans votre espace "Documents" sur le bv, les documents du groupe concerné.

Attention :
Pour voir les sous-dossiers, il faut cliquer sur les petites croix à gauche des dossiers.

Si vous avez du mal à travailler tout seul avec les documents à votre disposition, venez à la permanence de la coordinatrice d’allemand:
Les mardis de 10h à 11h30, au bureau OR 32 (semaine 1 à 12 du semestre)

Niveau C1

Informations semestre 2/4 2012-13

L'épreuve aura lieu sur programme comme pour les autres niveaux.
Il faut accéder aux documents sur le bureau virtuel (voir informations ci-dessus).

Informations semestre 1/3 2012-13

Voici quelques sites avec lesquels vous pouvez travailler :

http://web.hszg.de/ bgriebel/dshlm.html

Préparation à la DSH, examen d’allemand pour entrer à l’université (niveau C1)

• activités linguistiques
  • activités de compréhension de l’oral

Site dédié à l’actualité allemandes préparées et retravaillées pour les apprenants d’allemand langue égrangère Offre recommandée :

• Video-Thema : activités de compréhension de l’oral

Verfeineren Sie Ihren Ausdruck in dem Sie regelmäßig Zeitung lesen und sich darin üben, die neuen Begriffe selbst zu verwenden.
Versuchen Sie, so präzise wie möglich zu sein.
Wenden Sie die Methoden der Vokabelarbeit an, die auf der Plattform empfohlen werden.

L’espace consacré au travail autonome en Allemand sur la plateforme de cours

Adresse de la plateforme de cours :
Connectez-vous grâce à votre identifiant et mot de passe Lyon 2 (les mêmes que pour le bv). Sur la page d’accueil de la plateforme, allez en haut à gauche sur "Choisir un enseignement" ; dans le menu déroulant, sélectionnez "CDL-ALLEMAND"

Attention :

Si "CDL-ALLEMAND" n’apparaît pas dans le menu déroulant sur votre espace plateforme, quand vous vous êtes connectés sur la plateforme de cours, contactez angelika.verch@univ-lyon2.fr en précisant votre numéro d’étudiant, votre majeure, votre année d’études et votre statut.

La liste de repérage de votre niveau

Afin de connaître les compétences à acquérir aux niveaux différents, consultez les documents téléchargeables sur cette page :

Le travail avec des natifs

Participez aux ateliers de conversation (niveau B1 et B2 seulement) ou travaillez en tandem (à distance ou en face à face).

Travailler une langue ne se résume en aucun cas à faire des exercices de grammaire et à mémoriser des listes de vocabulaire.
Si vous voulez néanmoins faire une ...

Révision générale, grammaire / vocabulaire

... nous recommandons les grammaires suivantes:

Niveau A2 / B1

Monika Reimann : Grammaire de base pour l'allemand. Hueber 1999.
Explications de grammaire, exercices adaptés au niveau, solutions parues séparément (disponsibles en salle de documentetion)

Niveau B2 / C1

J.-P. Vasseur : Memento du germaniste. Editons J.P. Vasseur 1998.
Règles de grammaire, difficultés typiques fr. ? all.

Hilke Dreyer, Richard Schmitt : Grammaire allemande avec exercices. Hueber 2001. Règles et exercices, solutions parues séparément (disponsibles en salle de documentetion).

Richard Schmitt : Weg mit den typischen Fehlern. Teil 1 und 2. Verlag für Deutsch 1997, Hueber 2001.

Pour une révision générale du vocabulaire, nous recommandons :

Niveau A2 / B1

Vocabulaire allemand de base. Langenscheidt 1991.

Niveau B1 / B2

Memo : Wortschatz- und Fertigkeitstraining zum Zertifikat Deutsch als Fremdsprache. Langenscheidt 1995.

Niveau C1

Weg mit den typischen Fehlern! (Teil 2) Verlag für Deutsch 1989.

mise à jour le 16 octobre 2013