Vous êtes ici : fr > Langues > Allemand > Les ateliers de conversation en allemand > Les ateliers de conversation en allemand

Les ateliers de conversation en allemand

Que sont les ateliers ?

Une étudiante / un étudiant germanophone, en échange à Lyon 2 pour un ou deux semestres, rencontre toutes les semaines sur une période de six semaines trois étudiants français qui apprennent l’allemand au niveau B1 ou B2, pour parler allemand.

Le but est de permettre aux apprenants d’allemand de parler le plus possible et de surmonter les blocages qu’il peut y avoir à l’oral, sans stress, en dehors d’un cours.

En étant actif, en prenant son apprentissage en main, on peut faire de grands progrès grâce à ces séances de conversation.

Qui sont les animateurs des ateliers ?

Les étudiants allemands ne sont pas des enseignants, mais des étudiants comme vous. Ils ne font pas forcément des études de langues, mais étudient une science humaine.

Les ateliers ne sont pas des cours, mais une occasion de pratiquer l’allemand à l’oral sans prof, justement.

Les animateurs des ateliers sont là pour corriger vos erreurs, ils vous aideront à trouver des tournures pour exprimer ce que vous voulez dire, mais

• ils ne traduiront pas du français vers l’allemand, et
  • ils ne pourront pas vous expliquer quel est votre problème en grammaire.

Ils parlent simplement un allemand actuel et correct, et vous permettent d’apprendre grâce à ce modèle.

Les étudiants allemands sont vos collègues ; respectez-les, notamment en les prévenant à l’avance si vous êtes malade et ne pouvez pas participer à une des séances.

Pourquoi participer à un atelier ?

Parce que 21 heures ce cours par semestre ne suffisent pas pour progresser !

Cette pratique avec des natifs augmente tout simplement le temps de pratique de l'allemand.
Il s’agit d’un offre facultative qui n’est pas lié à un cours de langue.

Les étudiants qui ont participé à toutes les séances d’un atelier peuvent néanmoins faire valoir ce travail auprès de leur enseignant(e) d’allemand en lui rendant un journal de bord sur leur travail en atelier. (L’imprimé à remplir est téléchargeabl sur cette page; il sera envoyé par mail aux inscrits avant le premier atelier.)

L’enseignant pourra noter le journal et compter ce résultat pour la moyenne écrite du semestre en cours.

Comment s’inscrire ?

Les étudiants inscrits au Centre de Langues en allemand au niveau B1 et B2 recevront, en semaine 3 ou 4 de chaque semestre, un mail avec un lien vers l’application d’inscription. Les ateliers commencent en semaine 5 ou 6. Si un atelier reste vide, nous changeons de créneau horaire. Merci de vous inscrire vite, afin de faciliter l’organisation.

En vous inscrivant, vous vous engagez à participer aux ateliers proposés par l’étudiant indiqué pendant six semaines.

Ce sont les étudiants allemands qui ont choisi les créneaux horaires.

Si aucun créneau ne vous convient, on ne peut malheureusement rien faire. Attendez le semestre prochain. Peut-être vous aurez plus de chance.

Et si on n’est pas inscrit en allemand au Centre de Langues ?

Les apprenants qui ne sont pas inscrits en allemand au Centre de Langues, peuvent écrire (à partir de leur messagerie de Lyon 2) à Angelika Verch en précisant leur motivation de participer à un atelier. Ils recevront le mail avec le lien après étude de leur demande et s’il reste des places libres.

mise à jour le 3 février 2014