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L'organisation des ateliers

 

Avant le début de chaque semestre

La Direction des Relations Internationales (DRI) envoie une message électronique aux étudiants internationaux qui viennent d’arriver et qu’elle accueille. Dans ce message, le dispositif des ateliers est expliqué en huit langues ainsi qu’en français, par les enseignants responsables des ateliers de chaque langue, avec leurs adresses électroniques. Les étudiants internationaux intéressés contactent ensuite l’enseignant directement.

Pendant les deux premières semaines du semestre

L’enseignant responsable des ateliers coordonne les intéressés et organise une séance d’information et / ou un petit stage de formation. Les futurs animateurs fixent les créneaux horaires de leurs ateliers. L’enseignant demande les réservations de salle et prépare l’application d’inscription à destination des étudiants français qui souhaitent participer à un atelier avec un natif.

A partir de la semaine 3 de chaque semestre

L’application d’inscription est mise en ligne. Les étudiants inscrits dans les TDs d’allemand en B1 et B2 reçoivent un message d’information. Ils s’inscrivent directement sur l’application avec leur adresse mail ; ils notent le premier rendez-vous (début de l’atelier). L’enseignante les contacte ensuite en leur indiquant le lieu et en confirmant le début de l’atelier. Dans le même message se trouve en pièce jointe le journal de bord (format word). Il est à imprimer par les apprenants, et à remplir avant la première séance. Le journal de bord aide à profiter pleinement des ateliers, parce qu’il vous force à vous rendre compte de vos stratégies, et de votre attitude, par rapport à l’atelier, mais aussi par rapport à l’apprentissage d’une langue en général.

A partir de la semaine 4 de chaque semestre

Les ateliers commencent. Ils durent en général 6 semaines. Si une séance a du être annulée, elle sera rattrapée dans la 7e semaine.

Après les ateliers - la fin du semestre

Les participants-apprenants finalisent leurs journaux de bord. Chaque apprenant peut rendre son journal à l’enseignant de son TD d’allemand. Celui-ci en tiendra compte pour la note finale (à l’écrit) du semestre en cours.

Les animateurs rendent un dossier d’observation à l’enseignante. Grâce à ce dossier, ainsi qu’à l’animation de 12 séances d’ateliers, les animateurs valident 5 ECTS (sur un seul semestre).

Le temps

Le temps de pratique de l’allemand ainsi créé, le temps de travail pour l’animateur, le temps de travail rémunéré de l’enseignant encadrant

Chaque animateur créé, grâce à son engagement, environ 18 heures de pratique de la langue, pour environ trois à quatre étudiants en moyenne par atelier. En tout, 54 heures de pratique supplémentaires de la langue sont proposées ainsi par chaque animateur.

L’animateur doit investir environ 40 heures pour ses deux ateliers et leur préparation, puis environ 20-30 heures pour la rédaction du dossier d’observation. Il peut valider une EO et obtenir 5 ECTS.

L’enseignant d’allemand qui encadre ces ateliers est rémunéré à hauteur de 0,875 heures TD par animateur inscrit.

En moyenne, l’enseignant qui encadre obtient 5 heures TD pour un semestre en rémunération pour la mise en place des ateliers.

Il investit environ 50 heures de travail dans la mise en place des ateliers par semestre. Il aide ainsi à générer en moyenne 300 heures de pratique de l’allemand pour les étudiants de Lyon 2.


mise à jour le 27 février 2013


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