Vous êtes ici : fr > Langues > Anglais > Ateliers de conversation en langue anglaise > Ateliers de conversation en langue anglaise

Ateliers de conversation en langue anglaise

(printemps 2017)

Pourquoi ?
Pour pratiquer et améliorer l’expression orale, mais aussi pour favoriser les échanges interculturelles avec des anglophones qui font une partie de leurs études de 3ème année en France et qui sont des apprenants de langue (français) eux-mêmes. Ce semestre, les animateurs –trices viennent du Royaume uni, de l’Irlande, des Etats-Unis et de l’Australie. C’est donc l’occasion d’enrichir ses connaissances sur ces pays, tout en parlant anglais avec un animateur d’environ votre âge, qui de son côté a envie de rencontrer des étudiants français pour faciliter son intégration à Lyon.

Pour qui ?
Pour les étudiants inscrits en Anglais Transversal, en Préparation à la Mobilité, ou encore en Formation Continue. La participation est volontaire mais fortement conseillée pour les étudiants qui souhaitent progresser en anglais. Il y a deux niveaux différents :
A2-B1 pour ceux qui manquent de pratique et qui ont des difficultés à s’exprimer à l’oral,
B2-C1 pour ceux qui ont déjà un certain niveau d’anglais et qui souhaitent le pratiquer plus pour s’améliorer.

Il est donc dans l’intérêt de tous de s’inscrire dans le niveau approprié, selon le niveau de votre cours d'anglais habituel ou sur les conseils de votre professeur.

Comment s'inscrire?
Aller sur https://moodle.univ-lyon2.fr et cliquer sur le lien Ateliers de Conversation.
Il y a 4 sections qui correspondent au lieu (campus de Bron ou des Quais) et au niveau d'anglais (A2-B1 ou B2-C1). Choississez la section qui vous convient.
Ensuite, vous avez des tableaux d'inscription hebdomadaires où il suffit de cocher l'atelier de votre choix.
On ne peut choisir qu'un atelier par semaine ce semestre. L'inscription reste possible jusqu'à la veille de l'atelier, mais elle est limitée à 7 participant. Une fois ce chiffre atteint, l'inscription n'est plus possible.

Du moment où vous avez coché une case, vous êtes censé venir à l’atelier en question. Les animateurs vous contacteront par mail pour vous préciser le lieu du rendez-vous et le thème de l’atelier. Vous êtes tenus d’informer l’animateur (ou aviva.cohen@univ-lyon2.fr) à l’avance si vous ne pouvez pas vous rendre à un atelier. Vous trouverez ci-dessous les adresses e-mail des animateurs-trices de ce semestre. Ainsi, vous pouvez les contacter directement en cas de problème.

Si vous avez coché une case par erreur ou si un contretemps vous empêche de participer à un atelier, vous devez vous-même modifier votre inscription. Les ateliers étant limités à 7 inscrits, vous prenez la place de quelqu’un d’autre si vous vous inscrivez sans finalement venir. Si vous manquez plus d’un atelier auquel vous étiez inscrit, vos inscriptions ultérieures seront effacées pour laisser la place à ceux qui souhaitent réellement venir.

Quand ?
Les ateliers auront lieu du 27 février au 31 mars 2017. Les dates et les horaires des ateliers sont affichés en haut de chaque colonne de votre page d’inscription en ligne. La durée est d’1h45. Pour rappel, voici les créneaux universitaires :
C1=8h-9h45, C2=10h-9h45, C3=12h-13h45, C4=14h-15h45, C5=16h-17h45, C6=18h-19h45.

Où ?
Les ateliers à Bron se passent tous dans le bâtiment O. Le lieu précis vous sera indiqué par votre animateur-trice qui vous contactera par mail quelques jours avant chaque l’atelier.  Sur les Quais c’est à chaque animateur-trice de trouver un lieu convenable qu’il/elle vous précisera par mail également. À vous de consulter votre boîte de réception Lyon2 régulièrement. Il y aura aussi un forum dans chaque section qui facilitera la prise de contact entre animateurs-trices et participants.

Origine des animateurs-trices :
Le pays d’origine de chaque animateur-trice apparaît dans le tableau d’inscription (en document attaché). Ceux qui ont un projet de mobilité ou un intérêt vis à vis d’un pays anglophone en particulier pourront ainsi choisir leur atelier en fonction : UK (Royaume uni), IRE (Irland), US (Etats Unis) et AUS (Australie).

En cas de problème :
Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre animateur-trice au sujet du lieu du rendez-vous ou si vous devez le/la prévenir d’un empêchement de votre côté, merci de le/la contacter directement, en me mettant en copie de votre message,
aviva.cohen@univ-lyon2.fr.

BRON