Vous êtes ici : fr > Langues > Espagnol > Actualités Espagnol > Actualités culturelles

Actualités culturelles

Actualités culturelles, pédagogiques, scientifiques concernant l'espagnol à l'Université Lyon 2 et dans la région lyonnaise : rencontres, conférences, festivals, colloques, expositions, concerts, etc.
  • Festival Documental - Novembre 2016
    Espaces Latinos organisera son dixième festival de films documentaires à Lyon du 23 au 28 novembre 2016. Unique en France par ses objectifs et son concept, son parcours mérite d’être souligné et valorisé.
  • Festival Littéraire BELLES LATINAS - Novembre 2015
    C’est l’occasion pour tous de venir découvrir ces écrivains incontournables. Rappelons-nous que les écrivains sont de véritables acteurs de la vie culturelle. Loin de ne parler que de littérature, ils sont les premiers observateurs de leurs pays et nous permettent d’approcher leurs cultures, leurs sociétés, leurs réalités, leurs quotidiens en Amérique latine. Beaucoup d’entre eux sont journalistes et leur œuvres sont, en quelques sortes, des témoignages. De grands auteurs français sont également présents permettant débats, réflexions, comparaisons entre deux continents, deux modes de vie, deux littératures.

Belles latinas, c’est un ensemble d’animations sur la région Rhône-Alpes : rencontres en bibliothèques, universités, lycées, lectures de textes, cafés littéraires et chansons, apéro-dédicaces et dialogues autour de thèmes, de multiples façons d’aborder la littérature. Les manifestations sont organisées dans Lyon et la région Rhône-Alpes mais pas seulement. Elles ont lieu à Rennes, Nantes, Marseille, Paris, Biarritz, Roanne et dans d’autres villes au niveau national.
  • Colloque International d'études décoloniales : déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs - 7/8 décembre 2015
    Colloque International d'Études Décoloniales, organisé à la MILC (Maison Internationale des Langues et des cultures), le 7 et 8 décembre 2015.
  • La Métaphore - Colloque international et interdisciplinaire - 19-21 mai 2016
    Appel à contributions : propositions avant le 15 décembre 2015.

mise à jour le 22 octobre 2015

La langue espagnole permet aussi l'expression de cultures plurielles sur une aire linguistique qui, au delà de la péninsule ibérique, s'étend à l'Afrique, à l'Amérique et même au continent asiatique. De nombreuses rencontres et manifestation témoignent de la richesse et du dynamisme de ces expressions culturelles à l'Université Lumière Lyon2, dans l'agglomération lyonnaise, et en région Rhône-Alpes.
BandeauBellesLatinastwitter.png