agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CDL de l'Université Lumière Lyon 2 Portails : www - étudiants - personnels CDL de l'Université Lumière Lyon 2

Vous êtes ici : fr > Langues > Russe > Faire, vivre et représenter la révolution russe

Actualité du 15 mars 2017
de 18h30 à 21h

Faire, vivre et représenter la révolution russe

 

*Agenda scientifique

2e conférence du cycle "1917 > 2017, la révolution russe a 100 ans !"

Lénine proclame le pouvoir des Soviets, photographie de Vladimir Serov (1917)

Lénine proclame le pouvoir des Soviets, photographie de Vladimir Serov (1917)

Accès direct : intervenante | cycle de conférences

Après la première conférence du cycle au cours de laquelle Wladimir Berelowitch, professeur honoraire de l'Université de Genève et enseignant-chercheur à l’EHESS, a traité de la Russie au début du XXe siècle, cette 2e conférence propose d’aborder l’histoire de 1917 à travers les représentations que la révolution russe a générées, véhiculées, combattues. Nous allons évoquer notamment la dimension iconoclaste de Février et d’Octobre, la place des symboles et des rituels dans la radicalisation de la Révolution durant l’année 1917, ainsi que les débuts de la construction du mythe révolutionnaire au lendemain de la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917.

Emilia Koustova

L'invitée de cette 2e conférence est Emilia Koustova, historienne, maîtresse de conférences en civilisation russe à l’Université de Strasbourg, membre du GEO (Université de Strasbourg) et membre associé au Cercec (EHESS). Ses recherches portent sur la révolution russe, ses rituels et sa culture, ainsi que sur l'histoire du Goulag et la mémoire historique dans la Russie contemporaine. Elle prépare actuellement avec J.-F. Fayet, V. Gorin et G. Haver un ouvrage collectif "Le spectacle de la révolution. La culture visuelle des commémorations d'Octobre" (à paraître chez Antipodes en 2017) et a récemment dirigé avec E. Enderlein le numéro spécial de la Revue Russe "Présences russes dans le monde au XXIe siècle" (2016).
Parmi ses derniers articles : "(Un)Returned from the Gulag: Life Trajectories and Integration of Postwar Special Settlers" // Kritika: Explorations in Russian and Eurasian History, 3/16 (2015) ; "La Russie en quête d’une histoire nationale", La Revue internationale et stratégique, 92 (2013) ; "Célébrer, mobiliser et mettre en scène : le spectaculaire dans les manifestations festives soviétiques des années 1920", Sociétés et représentations, 31 (2011).

1917 > 2017, la révolution russe a 100 ans !

À l'occasion du Centenaire de la Révolution russe 1917, la section russe du Centre de Langues de l'Université Lumière Lyon 2 organise un cycle de conférences sur cet événement majeur de l'histoire mondiale. En savoir plus

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Amphithéâtre Aubrac

mise à jour le 2 mars 2017


Contact

Julia Perova, responsable du cycle
UFR des langues
Centre de langues - section russe

Lieu

Amphithéâtre Aubrac
campus Berges du Rhône
4 bis rue de l'Université
Lyon 7e
accès tram T1 - rue de l'Université
entrée libre et gratuite

Illustration

Discours de Lénine à son retour en Russie, gare de Finlande, avril 1917

À consulter

(Ré)écouter le podcast de la conférence La Russie au début du XXe siècle par Wladimir Berelowitch, professeur honoraire de l'Université de Genève et enseignant-chercheur à l’EHESS

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2