agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CDL de l'Université Lumière Lyon 2 Portails : www - étudiants - personnels CDL de l'Université Lumière Lyon 2

Vous êtes ici : fr > Langues > Russe > La Russie au début du XXe siècle

Actualité du 15 février 2017

La Russie au début du XXe siècle

 

1re conférence du cycle "1917 > 2017, la révolution russe a 100 ans !"

Détail du tableau

Détail du tableau "Le bolchevik" de Boris Kustodiev (1920)

Accès direct : la thématique | l'intervenant | le podcast

Le contexte d'émergence de la Révolution

La révolution russe débute en février 1917 par des manifestations et des grèves à Petrograd qui renversent la monarchie tsariste. Alors que la guerre avec l’Allemagne continue, le parti bolchevique renforce progressivement son influence au cours du printemps et de l’été, ce qui conduit vers un coup d’état contre le gouvernement provisoire. Ainsi, en octobre 1917 les Bolcheviques s’emparent du pouvoir et en quelques années seulement réussissent à installer un nouvel ordre politique et économique dans le pays, qui prendra fin avec la dissolution de l’Union soviétique en 1991.
Dans quel contexte la Révolution de 1917 trouve-t-elle ses origines ? Quel impact eut-elle dans le monde ? Comment expliquer son implosion ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer 100 ans plus tard ? Cet événement et ses répercussions continuent à susciter l’intérêt du public et à poser des questions.

Notre intervenant

Né en 1946, Wladimir Berelowitch est actuellement directeur d’études à l’EHESS où il enseigne depuis 1990 et professeur émérite d’histoire à l’université de Genève, où il a enseigné de 2000 à 2011. Ses travaux ont porté sur l’histoire de l’école russe et soviétique au XXe siècle, l’histoire socio-culturelle des élites en Russie au XVIIIe siècle ainsi que sur l’historiographie russe dans la Russie impériale.

Le podcast de la conférence


mise à jour le 22 février 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2