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Mise en situation d'enseignement et d'analyse de sa pratique

 

Atelier de pratique accompagnée

Cet atelier a pour objet d'accompagner et guider les étudiants vers une meilleure maîtrise de l'élaboration et de la mise en ?uvre de situations d'apprentissage en langue étrangère ou seconde.

Maria-Alice Médioni (espagnol), Filtre

Maria-Alice.Medioni@univ-lyon2.fr

Alain Pastor (anglais), INRP

Alain.Pastor@univ-lyon2.fr

Horaire : 15 heures (cours au Centre de Langues) et 3 à 6 heures sur des terrains d'enseignement.

Objectifs

-Rechercher la cohérence en formation entre théorie et pratique, entre principes didactiques et choix pédagogiques.
-Développer des compétences pour l'enseignement (préparation, observation, mise en ?uvre et analyse de situations d'apprentissage) à partir de situations devant élèves ou étudiants.
-Développer une méthodologie de travail en équipe.
-Développer une attitude réflexive sur les pratiques enseignantes.

Contenus

-Expérience guidée de situations d'apprentissage réelles mettant en interaction enseignants et apprenants : conception, mise en ?uvre dans des classes, analyse guidées.
-Unités didactiques : structures variables des interactions dans une situation d'apprentissage.
-Principes de conception des situations d'apprentissage : tâches, situations-problèmes d'acquisition, ressources, rôles dans les interactions didactiques, activités langagières etc.
-Approche réflexive de l'enseignement : analyse des contextes, adaptation des choix d'enseignement, recherche de la cohérence conceptions / pratiques?
-Conception et utilisation d'outils (y compris TICE) pour l'observation de situations d'apprentissage : recueil et analyse de données.
-Méthodologie du travail en équipes : rotation et complémentarité des rôles, analyse collective, auto-évaluation.

Programme

Avant le démarrage des séances de mise en situation :
-Constitution des sous-groupes (de 3 à 5 étudiants).
-Prise de contact avec les enseignants et les classes ou groupes d'étudiants avec lesquels les cours seront réalisés : les terrains de pratique accompagnée peuvent être proposés par l'équipe d'enseignants du Master ou par les étudiants disposant déjà d'un terrain professionnel habituel. Chaque terrain doit offrir la possibilité réelle d'une prise en main sur une durée limitée à quelques heures (il ne s'agit pas d'observer l'enseignant mais d'enseigner réellement).
-Sélection de documents et supports en vue de l'élaboration des cours ou séquences.

Pendant les séances de mise en situation :
-Préparation en sous-groupes de deux séquences d'enseignement (en tenant compte des terrains : établissements, types de publics?).
-Séances 1 et 2 : élaboration et analyse critique des projets pédagogiques initiaux (séquence de classe 1). Principes de conception et d'organisation d'une situation d'apprentissage. Mise au point des outils d'observation (les membres du sous-groupe qui ne prendront pas la classe en charge directement observeront la situation selon des critères établis en commun).
-Séance 3 : analyse des mises en ?uvre devant élèves de la séquence 1.
-Séances 4 et 5 : préparation de la séquence 2 devant élèves, suivie de son analyse.
Les analyses se feront à partir des observations effectuées par les sous-groupes et, là où ce sera possible, à partir d'enregistrements audio ou vidéo et de leurs transcriptions. Elles porteront, par exemple, sur la pertinence des consignes et des tâches, l'activité des apprenants, le rôle de l'enseignant, les interactions, l'évaluation des savoirs et compétences construits dans les séquences, l'agencement général des séquences réalisées etc.
-Séance 6 : synthèse sur la cohérence entre principes didactiques et choix techniques et pédagogiques : de l'éclectisme des outils et pratiques aux principes généraux des démarches d'apprentissage des langues.

Pendant les séances de mise en situation :
-Préparation en sous-groupes de deux séquences d'enseignement (en tenant compte des terrains : établissements, types de publics?).
-Séances 1 et 2 : élaboration et analyse critique des projets pédagogiques initiaux (séquence de classe 1). Principes de conception et d'organisation d'une situation d'apprentissage. Mise au point des outils d'observation (les membres du sous-groupe qui ne prendront pas la classe en charge directement observeront la situation selon des critères établis en commun).
-Séance 3 : analyse des mises en ?uvre devant élèves de la séquence 1.
-Séances 4 et 5 : préparation de la séquence 2 devant élèves, suivie de son analyse.
Les analyses se feront à partir des observations effectuées par les sous-groupes et, là où ce sera possible, à partir d'enregistrements audio ou vidéo et de leurs transcriptions. Elles porteront, par exemple, sur la pertinence des consignes et des tâches, l'activité des apprenants, le rôle de l'enseignant, les interactions, l'évaluation des savoirs et compétences construits dans les séquences, l'agencement général des séquences réalisées etc.
-Séance 6 : synthèse sur la cohérence entre principes didactiques et choix techniques et pédagogiques : de l'éclectisme des outils et pratiques aux principes généraux des démarches d'apprentissage des langues.


mise à jour le 22 octobre 2008


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