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Mise en situation d'enseignement et d'analyse de sa pratique

 

Atelier de pratique accompagnée

Cet enseignement a pour objet d'accompagner et guider les étudiants vers une meilleure maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre de situations d'apprentissage en langue étrangère ou seconde.

 

Responsable : Valérie PEAN  (espagnol), CDL valerie.pean@univ-lyon2.fr

 

Horaire : 27 heures (cours au Centre de Langues) et 3 à 6 heures sur des terrains d'enseignement pour les mises en situation pratiques.

 

Objectifs

 

-Rechercher la cohérence en formation entre théorie et pratique, entre principes didactiques et choix pédagogiques.

 -Développer des compétences pour l'enseignement (préparation, observation, mise en ouvre et analyse de situations d'apprentissage) à partir de situations devant élèves ou étudiants.

 -Développer une méthodologie de travail en équipe.

 -Développer une attitude réflexive sur les pratiques enseignantes.

 

Contenus

 

-Expérience guidée de situations d'apprentissage réelles mettant en interaction enseignants et apprenants : conception, mise en œuvre dans des classes et analyse guidées.

-Unités didactiques : structures variables des interactions dans une situation d'apprentissage.

-Principes de conception des situations d'apprentissage : tâches, situations-problèmes d'acquisition, ressources, rôles dans les interactions didactiques, activités langagières etc.

 -Approche réflexive de l'enseignement : analyse des contextes, adaptation des choix d'enseignement, recherche de la cohérence conceptions / pratiques?

-Méthodologie du travail en équipes : rotation et complémentarité des rôles, analyse collective, auto-évaluation.

 

Programme

 

Avant le démarrage des séances de mise en situation :

 

- Constitution des sous-groupes (de 3 à 5 étudiants).

-Prise de contact avec les enseignants et les classes ou groupes d'étudiants avec lesquels les cours seront réalisés : les terrains de pratique accompagnée peuvent être proposés par l'équipe d'enseignants du Master ou par les étudiants disposant déjà d'un terrain professionnel habituel. Chaque terrain doit offrir la possibilité réelle d'une prise en main sur une durée limitée à quelques heures (il ne s'agit pas d'observer l'enseignant mais d'enseigner réellement).

-Sélection de documents et supports en vue de l'élaboration des cours ou séquences.

 

Pendant l’année :

 

L’année se déroulera sur 9 séances de 3h s’articulant autour de deux axes principaux :

 

-Des analyses de pratiques à partir de situations d’apprentissage à vivre ensemble.

Elles porteront, par exemple, sur la pertinence des consignes et des tâches, l'activité des apprenants, le rôle de l'enseignant, les interactions, l'évaluation des savoirs et compétences construits dans les séquences, l'agencement général des séquences réalisées etc.

 

 


mise à jour le 7 juin 2014


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