agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CDL de l'Université Lumière Lyon 2 Portails : www - étudiants - personnels CDL de l'Université Lumière Lyon 2

Vous êtes ici : fr > Master 2 Didactique > Témoignages

Témoignages

 
Témoignages des étudiants qui ont suivi le parcours M2 Didactique des langues étrangères et TICE

Sandrine Meldener (promotion 2013-14)
Fonction actuelle : Professeur d’allemand depuis 2002
Entreprise ou Organisme : Education Nationale (Lycée Ampère, Lyon 2ème)

« Après une maîtrise Lettres, Langues et Civilisations Etrangères en Allemand, j’ai passé les concours de l’Enseignement public, le CAPES et l’Agrégation obtenue en 2002 mais au bout de 10 ans, et parce que je prenais en charge des missions de formation à destination de professeurs stagiaires ou en formation continue, j’ai eu envie de prendre le temps de revenir aux questions de didactique et ce qui m’a séduite dans le M2 Didactique des Langues et TICE, c’est qu’il y avait un volet nouvelles technologies. A l’heure actuelle, pas question d’envisager un cours de langue sans y faire appel d’une manière ou d’une autre et à 35 ans, je souhaitais rester à la page.

Ce master a été l’occasion de belles rencontres interculturelles avec un public venant de nombreux pays et j’en ai pleinement bénéficié dans la mesure où je pouvais rattacher les cours et stages à ma pratique professionnelle que je pense avoir enrichie et fait évolué grâce à cette année de formation. »

Kelly Goudin (promotion 2013-14)
Fonction actuelle : Enseignante de FLE

Entreprise ou Organisme :
Ecole Lyon Bleu International

« Après avoir obtenu ma Licence LCE Japonais et suite à un échange universitaire d’un an dans une université japonaise à Tokyo, j’ai décidé de commencer une nouvelle formation qui me permettrait d’allier mon goût pour les voyages et les langues et mon envie d’enseigner depuis longtemps. J’ai donc choisi de commencer par l’option FLE. Puis, voulant être sûre que je voulais continuer dans cette voie, je suis partie pendant 9 mois en tant qu’assistante de français dans un collège-lycée en Angleterre où j’ai pu commencer à mettre en pratique ce que j’avais appris en termes de pédagogie. Une fois rentrée, j’ai poursuivi avec le Master 1 Enseignement et Diffusion du Français Langue Etrangère et Seconde. Enfin, j’ai continué avec le Master 2 Didactique des langues étrangères et TICE afin de perfectionner mes théories et pratiques de l’enseignement du FLE tout en développant mes compétences liées aux nouvelles technologies. J’ai donc pu découvrir différentes méthodes d’enseignement ainsi que divers outils techno-pédagogiques au fil de ce Master. »

 


Elisabeth Petrus (promotion 2014-15)
Fonction actuelle : Enseignante d'anglais
Entreprises ou Organismes : L
ycée du sacré Coeur, Tournon ; Greta Viva5 ; Centre de langues, Université Lyon 2 

 

« J’ai connu le Master au travers d’une reconversion professionnelle dans le cadre d’un licenciement économique. En effet, ayant passé 30 ans en service commercial à vocation internationale, j’ai décidé de revenir à mes premières amours : l’enseignement de l’anglais. Titulaire d’une maîtrise d’anglais (1982), j’ai pu m’inscrire en Master 2 avec pour objectif de mettre à jour mes connaissances en apprentissage des langues avec l’apport des nouvelles technologies. J’ai été très satisfaite des cours et des stages. Ils m’ont permis de trouver immédiatement du travail qui, même si celui-ci reste précaire, me permet de vérifier tous les jours la valeur de l’enseignement que j’ai reçu. »


mise à jour le 29 mars 2016


Université Lumière Lyon 2