Vous êtes ici : fr > Ressources > Tandem > 4. Témoignages d'étudiants ayant travaillé en tandem (janvier 2014)

4. Témoignages d'étudiants ayant travaillé en tandem (janvier 2014)

Les résultats détaillés du sondage sont accessibles ici.

C'est très utile techniquement et c'est l'opportunité d'un échange culturel, voire de se faire un ami.

Tout s'est bien passé
Mon niveau en langue a bien évolué et la personne est super ! (On se voit même à côté!)

Nous ne nous sommes vus qu'une seule fois jusqu'à présent mais c'était sympathique.

Le contact avec mon partenaire tandem fut très agréable, nous avions tous deux des objectifs différents et communs mais surtout nous avions envie de partager. Le travail en tandem fut utile car il m'a permis de parler plus spontanément et de manière continue en espagnol, il m'a permis de corriger certaines erreurs aussi. La clé du succès est donc l'envie et la curiosité d'apprendre la culture, d'être corrigé par une personne qui sait non pas parce qu'elle a appris mais parce qu'elle est espagnole, d'échanger sur différentes choses où les avis sont divergents.

Le tandem se passe bien. C'est lui qui m'a contacté directement (...) Très bonne initiative. N'hésitez pas à communiquer sur la possibilité de faire des tandems pour les étudiants.

Je suis vraiment très heureuse d'être inscrite pour le tandem. J'ai trouvé une amie française qui est vraiment gentille et sympa et c'était la seule possibilité de parler régulièrement avec des français. Nos niveaux de langue (elle voulait apprendre l'allemand, moi le français) étaient très différents, parce qu'elle a juste commencé avec l'allemand et j'ai déjà appris le français pendant 8 ans à l'école. Nous n'avons pas eu un programme fixe pendant nos rendez-vous (...).

Le premier contact en face à face est assez stressant mais le travail en tandem permet d'apprendre une langue d'une manière beaucoup moins scolaire avec des sujets quotidiens ce qui aide réellement, que ce soit pour l'accent comme pour le vocabulaire

C'était SUPER!! (...) Le travail qu'on a fait s'est révélé très utile, j'ai appris beaucoup de choses soit du point de vue culturel soit du point de vue linguistique.

On s'est donné rendez-vous dans un café et on a fait connaissance. (...) Je l'aide à améliorer son français écrit et sa compréhension orale. Il faut être ouvert et avoir du temps, on se voit trois heures par semaine environ.

Le premier contact a été incroyable, on avait prévu de se retrouver et de passer deux heures ensemble pour parler une heure dans chaque langue. Au final, on est resté environ quatre heures!
Même si mon niveau de langue ne s'est pas encore considérablement amélioré, ce tandem m'aura (...) permis de rencontrer un nouvel ami qui m'a fait découvrir la culture de son pays.

:D

Nous avons du mal à avoir une première rencontre, mais depuis c'est super. Ma partenaire me parle de plein de choses, me fait beaucoup progresser en compréhension orale et je gagne en spontanéité lorsque je m'exprime. Je l'aide à rédiger son mémoire en français et ainsi on remarque les difficultés des deux langues.

Je crois que ce qui fonctionne bien c'est que nous avons de suite été à l'aise et on échange sur vraiment beaucoup de sujets

J'ai fait deux tandems (...). Le deuxième tandem avec une fille venant d'Autriche s'est transformé en amitié, j'ai un niveau très bas en allemand mais elle a été patiente et bien que la discussion se faisait plus en français (...) nous avons essayé de garder un temps pour l'allemand mais nos discussions étant parfois compliquées il m'était impossible de parler allemand.

Je l'ai vu une seule fois, j'ai trouvé une autre étudiante anglophone plus disponible par l'intermédiaire d'un étudiant en anglais

Merci de ce retour! Vous avez bien fait de ne pas abandonner et de chercher un partenaire par un autre biais. A ceux qui n'ont pas la chance de connaître des étudiants internationaux, nous rappelons que le eTandem existe, et qu'il fonctionne aussi!

N'hésitez pas d'utiliser l'offre de Lyon 2 si vous avez des difficultés: permanence tandem, aide sur le site tandem et informations sur le site tandem.

(...) L'ergonomie du site doit être absolument amélioré. J'ai eu du mal à créer un profil et à contacter des personnes correspondant au critères français/allemand.

Nous avons fait quelques changements, suite aux remarques des utilisateurs, au niveau des mails qui indiquent la présence de messages sur le site. Au cas où en 2013-14, on nous accorde des ressources (au niveau du personnel), nous pourrions essayer d'aller plus loin dans les modifications pour améliorer l'ergonomie.

J'ai fait deux tandems (...) [un] en anglais avec une fille venant des USA, cela n'a pas du tout fonctionné, cela aurait pu être très utile pour améliorer mon anglais mais mon interlocutrice jugeait qu'elle n'avait pas à parler français avec moi puisqu'elle avait un bon niveau (C1) tandis que j'ai un petit B2 en anglais. Mon niveau bas l'agaçait un peu car je ne comprenais pas tout ce qu'elle disait et elle ne souhaitais pas vraiment ralentir son débit de parole ni m'expliquer en français.

C'est vraiment une expérience désagréable! Votre partenaire n'avait pas le droit de réagir ainsi. Le contrat que vous avec accepté tous les deux indique qu'on s'engage à aider l'autre, et sans égard à des notions de "niveau".

La permanence tandem sert aussi à clarifier ce genre de situations! Les partenaires tandem qui rencontrent des difficultés peuvent venir (avec leur partenaire ou sans); les tuteurs sont là pour aider à sortir de l'impasse.

Merci d'avoir partagé cette expérience. Elle rappelle qu'il n'y a pas de garantie au succès dans une technique d'apprentissage ouverte comme le tandem!

mise à jour le 4 septembre 2014