agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CDL de l'Université Lumière Lyon 2 Portails : www - étudiants - personnels CDL de l'Université Lumière Lyon 2

Vous êtes ici : fr > Ressources > Tandem > Nous vous avons demandé votre avis - voilà ce que vous avez répondu

Nous vous avons demandé votre avis - voilà ce que vous avez répondu

 
Les résultats les plus importants:
100% des des participants au sondage disent que c'est une bonne chose que le site existe!
56% ont trouvé un partenaire tandem grâce au site tandem
47% croient que le travail en tandem est plus efficace qu’un cours classique
51% voulaient travailler en tandem parce qu’ils savent que maîtriser cette langue est important pour leur avenir professionnel
Pour connaître tous les résultats, lisez l’article.

Nous avons reçu 54 réponses sur à peu près 450 membres qui avaient été contactés par mail (retour d'environ 12%). La majorité sont des francophones (44).

La voie d'information qui semble le mieux fonctionner, c'est le webetu (37%) et les enseignants (35% des participants ont eu l'information sur le tandem par eux).

Merci à Caroline Marque du service communication pour ses efforts constants de nous faire connaître.

Pour la très grande majorité, c'est la langue qui est le premier objectif dans leur recherche de partenaire tandem.

Pour nous, cela est un indicateur que l'effort fait pour distinguer le tandem des binomes d'Alter Ego a porté ces fruits. En effet, Alter Ego est un programme destiné à accueillir et  intégrer les étudiants internationaux. Ainsi, les responsables d'Alter Ego ne peuvent pas donner de conseils en méthodologie dans l'apprentissage des langues. Le tandem permet un rapport clair d'entraide en langues, et vous pouvez poser vos questions en permanence, ou à tandem@univ-lyon2.fr.

La création du compte sur le site ne prend qu'entre 5 et 15 minutes. C'était notre estimation, et les réponses l'ont confirmé (59%; 15% ont mis entre 15 et 30 minutes, 6% ont mis plus de 30 minutes).

Les participants indiquent très majoritairement qu'ils ont créé un profil complet, en suivant les consignes concernant le texte de présentation (94%).

Quand on survole les profils sur le site, l'impression en est une autre. Beaucoup se limitent à rédiger une phrase (et encore...), souvent pas très significative.
Ne sous-estimez pas l'importance du texte de présentation pour la réussite de la recherche d'un partenaire tandem.

 La majorité des participants dit être retourné entre deux et quatre fois sur le site (63%).

 La recherche a été fructueuse pour 57% d'entre eux.

Cela peut paraître trop peu, mais quand on connaît le nombre de profils francophones vis à vis du nombre des profils internationaux, le résultat n'est pas mal. En juin 2014, il y avait 465 membres offrant du français, face à 155 membres offrant une autre langue.
Face à cette réalité, un "taux de réussite" de 57% est encourageant!
N'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de travailler en eTandem / tandem à distance! Renseignez-vous sur le site cdl.univ-lyon2.fr - ou venez en permanence pendant le semestre!

 Pour beaucoup, la prise de contact ne se fait pas comme nous l'avions pensé. 32% des participants disent avoir indiqué leur adresse mail / téléphone sur l'annonce du partenaire.

Pensez au fait que si vous procédez ainsi, votre adresse mail / numéro de téléphone est visible à toutes les personnes qui regardent l'annonce où vous l'avez laissé!
Nous vous recommandons vivement de suivre la procédure jusqu'à la fin: l'auteur de l'annonce vous accepte comme partenaire, en cliquant sur un bouton à côté de votre message. Vous recevrez un mail, qui vous demande d'accepter le partenariat à votre tour. Ensuite, les coordonnées de l'annonceur seront visibles, sur son profil (cliquez sur son nom). 55% des participants ont procédé ainsi – et ils ont eu raison de le faire!

Cliquez ici pour lire les retours concrets sur le travail en tandem.

Pour ceux qui n'ont pas trouvé de partenaire, dans les réponses explicatives, ils ne mettent pas en question le site, mais le manque de partenaires internationaux.

Il est certain qu'il y aura toujours moins de profils internationaux que de profils francophones, sur le site tandem. Même si Lyon 2 accueille presque 6000 étudiants internationaux tous les ans, les francophones restent la majorité (23 000, chiffres de juillet 2014).
Nous avons remarqué aussi que l'utilisation du site ne semble pas toujours être la bonne. Ainsi, un étudiant indique qu'il n'y avait pas de profil allemand-francais (pas de germanophones sur le site), mais en fait, il y en avait 20.

Nous avons bien noté que la procédure de prise de contact n'est pas assez clairement expliquée; merci de vos commentaires! Nous avons changé les textes des messages envoyés par le site, pour les rendre plus clairs et vous faciliter l'utilisation du site.

Les participants n'aiment pas le design du site (54% de réponses négatives.

Le site tandem ne bénéficie malheureusement pas de l'encadrement technique qui le permettrait de le changer efficacement et rapidement. Il nous manque simplement les ressources en terme de personnel.

En ce qui concerne la navigation sur le site, les retours sont très mitigés.

41% trouvent qu'il est très facile ou plutôt facile de naviguer sur le site.  32 % trouvent öa navigation très difficile (2 sur 54) ou plutôt difficile. 15% se situent au milieu.

L'utilisation a eu des "notes" un peu meilleures:

45% trouvent qu'il est très facile ou plutôt facile d'utiliser le site, contre 32% qui la trouvent très difficile (2 sur 54) ou plutôt difficile. 28% se situent au milieu.

En ce qui concerne les aides proposées, le bilan est paradoxal:

Les répondants les trouvent utiles, mais ne les consultent pas, et/ou ne les utilisent pas.

Nous aurons un effort à faire pour les mettre plus en avant. C'est surtout le cas avec la permanence. Merci de vos remarques et vos idées pour la rendre plus "visible", nous en tiendrons compte!

 

Suite à vos commentaires, voici quelques considérations sur le nombre (trop peu élevé) d'anglophones sur le site.
Les tandems anglais-français sont sans doute ceux pour lesquelles la demande dépasse le plus l'offre. En juin 2014, 242 étudiants offraient du français en échange avec l'anglais, et seulement 55 offraient l'anglais en échange avec du français.

Nous essayons d'attirer le plus d'anglophones possibles sur le site. Nous avons aussi pensé à élargir le site et de l'ouvrir à d'autres universités. Sauf que cela ne changerait pas la situation pour ANG-FR, car dans les autres universités lyonnaises, les étudiants veulent apprendre l'anglais aussi, et ils sont plus nombreux que les anglophones sur Lyon, de toute façon.

Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas eu de chance en 2013-14 pour un tandem ANG-FR: Donnez une chance au tandem à distance! Ça marche aussi, et vous pourrez toujours venir en permanence, et utiliser les aides, par exemple les activités en pdf, sur le site!


mise à jour le 11 novembre 2014


Documents :

Université Lumière Lyon 2