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Innovations et Projets au Centre de Langues

 

 

LECTURIO+ (2017-2019)

Coordonné par l'APICAD (l'association née du projet MIRIADI que le CdL a coordonné) le projet Lecturio+ produit des ressources pour l'apprentissage destinées à de très jeunes enfants non encore lecteurs, et pour des enfants lecteurs à besoins particuliers. La famille, les enseignants, et les autres professions en contact avec ces enfants sont visés pour l'utilisation de ces ressources, auxquelles s'ajoutent trois formations. Ces ressources peuvent être des objets à manipuler, des documents sur papier ou des objets numériques. Elles seront toutes plurilingues (deux langues au moins). Elles concernent toutes les langues des zones géographiques des partenaires, y compris les langues de l'immigration. Toute autre langue peut être ajoutée.

 

PREFALC & COOPERA CMIRA "I3: Intercompréhension, interdisciplinarité et interaction" (2015-2017)


Coordonné par l'équipe du Centre de Langues, le groupe d'établissements partenaires du projet en Région Rhône-Alpes, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine travaille à la mise en place d'un "Master international I3 : Intercompréhension, interdisciplinarité et Interaction".
La groupe de travail a organisé, au mois de mars 2016, le Séminaire international I3 à Lyon 2.

MIRIADI, Mutualisation et innovation pour un réseau de l'intercompréhension à distance (2012-2015)

Ce projet européen coordonné par le CdL a rassemblé 19 partenaires et 20 de partenaires associés. Il contribue à l’innovation de l’apprentissage des langues par la promotion de formations à l’intercompréhension en interaction sur Internet. Le produits de ce projet sont contenus dans le portail MIRIADI.
 

COOPLANG, coopérative des langues

Projet d’enseignement / apprentissage numérique des langues étrangères, né au sein du CdL, Cooplang est destiné à développer les compétences de compréhension orale et de production écrite dans la perspective de la certification CLES.

REDINTER:  Rede europeia de intercompreensão (2008-11)

Le but de ce réseau dont le CdL a été membre a été de fédérer toutes les Universités proposant des formations à l’IC, de travailler ensemble à la diffusion de la notion d’IC et de faire le point sur la recherche dans ce domaine, en rassemblant tous les acteurs


GALAPRO
: plateforme de formation de formateurs à l'IC en ligne (2008-10)

Ce projet auquel le CdL a participé a produit une plate-forme qui est le support de formations à l’IC par l’IC et s’adresse à tout formateur appelé à utiliser l’IC dans son travail, principalement aux enseignants de langues mais pas exclusivement.


LINGALOG, apprentissage des langues en autonomie solidaire (2005)

Cette plate-forme est née en 2005 au Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2. Son but est de  donner des moyens d'apprendre les langues en mettant en contact des personnes de langues différentes, par la création et l'hébergement de projets pédagogiques, tout en cherchant à promouvoir le développement de compétences plurilingues.

 

GALANET : la première plateforme de formation à l'intercompréhension en ligne (2001-04)

Le CdL a participé au projet de création de cette première plateforme pour l’apprentissage de l’IC à distance. Conçues pour un public universitaire, les sessions de Galanet – qui sont structurées selon un cadre d’actions cohérent et progressif, en quatre phases, finalisées par la réalisation de tâches collaboratives – ont été utilisées à l’Université et au lycée pour former étudiants et élèves à l’IC. 


mise à jour le 11 juillet 2019


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